Romans

Autre-monde – tome 01

Titre : Autre-monde, tome 1 : L’alliance des Trois

Auteur : Maxime Chattam

La quatrième de couverture :

Personne ne l’a vue venir.La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proies… Quand les enfants se sont éveillés, la Terre n’était plus la même. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre. À cet Autre-Monde.

Mon avis :

La session en cours du Dungeon Book Monster, organisé sur Livraddict par Randall, étant sous le signe du fantastique, c’est l’occasion pour moi de continuer ma découverte des œuvres de Maxime Chattam à travers sa saga Autre-monde.

J’avoue que j’ai commencé ce tome à reculons, car je craignais d’être confronté à une dystopie, genre tellement à la mode en ce moment qu’on y trouve du bon comme du très mauvais. Finalement, c’est une très bonne surprise. J’ai dévoré ce premier tome en à peine deux soirées et je l’aurais certainement lu d’une traite si j’en avais eu le temps.

Pour mon plus grand bonheur, Maxime Chattam ne cède pas à la tentation du moment et le titre reste bien ancré dans le fantastique avec de nombreux éléments qui le rattache à notre réalité. L’univers est bien construit et s’étoffe tout au long du récit laissant présager une saga riche et complète. De plus, l’équilibre entre action et réflexion est savamment maîtrisé de même que la balance entre révélation et mystère. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde comme je n’ai jamais eu le sentiment de me perdre au milieu des événements et des nouvelles informations.

Si j’ai trouvé les personnages un peu caricaturaux au début du récit, j’ai été ravie de constater que cette impression s’effaçait dès le début du cataclysme pour laisser place à des adolescents qui, confrontés au pire, doivent très vite gagner en sagesse s’ils veulent survivre. Pour autant, l’auteur a su dès le départ nous présenter des adolescents matures par la force des choses, donc leurs réactions postcataclysme sont plutôt réalistes et ne m’ont pas choquée. Il en va de même pour les personnages secondaires qui restent fidèles à leur âme d’enfant tout en affrontant avec courage leurs nouvelles conditions de vie.

J’ai parfois trouvé ce tome un peu trop détaillé et explicatif pour moi, néanmoins, je garde à l’esprit que c’est un titre qui s’adresse aussi aux jeunes lecteurs qui n’ont pas encore les connaissances de base en génétique ou en physique.

Cela ne nuit pourtant en rien au récit et le talent de monsieur Chattam est intact : en quelques pages, le lecteur est happé par l’histoire et ne la quitte qu’à regret. D’ailleurs, j’ai d’ores et déjà commencé le tome 2. 🙂

Note : 4.25/5 

 

2 réflexions au sujet de « Autre-monde – tome 01 »

Laisser un commentaire

