Beauté

Info ou intox ?

Avant de lancer l’atelier beauté, j’ai été surprise de constater sur beaucoup de blogs que de nombreuses personnes changent de routine de soin toutes les semaines, voire tous les mois !
Ayant une peau relativement fragile et très réactive, j’ai trouvé cela hallucinant. Pourquoi ? Parce qu’aussi loin que je me souvienne, il m’a toujours été conseillé d’éviter cela. D’autant que pour moi, cela coule de source, une fois que j’ai un soin qui me convient, je n’ai vraiment pas envie d’en tester un autre qui risque de massacrer ma peau. Pour autant, j’ai aussi souvent entendu qu’il fallait changer de soins de temps à temps afin de préserver leur efficacité et parce que cela était bon pour la peau. Alors, je me pose la question :

Info ou Intox ?

Avant de me jeter sur le web pour trouver la réponse, quelques évidences se sont imposées.

Tout d’abord, il est totalement aberrant et inconscient de changer sa routine toutes les semaines ou tous les mois. Pourquoi ? Parce qu’un soin a besoin d’un minimum de temps pour faire effet. Les miracles n’existent pas et la plupart des crèmes ont besoin d’au moins une semaine pour montrer les premiers signes d’amélioration. Ensuite, parce qu’en si prenant de cette façon, des réactions allergiques peuvent apparaître et là, je vous souhaite bon courage pour savoir quel produit pose problème. Enfin, parce que je trouve cela dépensier et peu écologique ; si j’achète un soin, je le termine, sauf si ma peau réagit mal.

Il m’est aussi arrivé de lire qu’il faut changer de crème hydratante à chaque fin de pot/tube. Cela me paraît tout aussi tiré par les cheveux, parce que votre tube peut faire 20, 30, ou 50ml. Dans ce cas, cela ne rime à rien. Si je trouve logique de changer de crème hydratante, c’est surtout par rapport au changement des saisons. En été, la peau a besoin d’être protégée du soleil et de la déshydratation, tandis qu’en hiver, elle a besoin d’être nourrie et protégée du froid. Pour ma part, j’ai la peau plus sèche en hiver, alors qu’en été elle a tendance à être mixte. Et cela dépend encore de la rigueur de l’hiver, etc.

Alors en vrai, que doit-on faire ?

J’ai mené ma petite enquête, et voici ce qu’il en ressort :

  • il est recommandé de changer de crème en fonction des changements qu’on observe sur sa peau, car ils permettent d’avoir toujours une crème adaptée à sa peau et de stimuler cette dernière. Ces changements peuvent être occasionnés par les changements de saison, une grossesse, le stress, etc. Il est tout de même recommandé de ne pas changer plus de 4 fois par an, voire beaucoup moins pour les peaux sensibles qui ont vraiment des besoins particuliers et difficiles à satisfaire. Pourquoi moins de 4 fois par an ? Parce que le renouvellement cellulaire se fait en 6 semaines environ. Il est donc impossible de savoir avant si votre crème a été efficace. Ensuite, parce que votre peau a certes besoin d’être stimulée, mais si vous changez de soins trop souvent, elle peut ne plus comprendre ce qu’on attend d’elle et réagir très mal.
  • il est recommandé d’utiliser des produits de la même marque, car ils sont souvent complémentaires et rendent donc les produits que vous utilisez plus efficaces.

Ma conclusion :

Quatre crèmes différentes par an, je trouve que cela favorise plus le marketing qu’autre chose. Par contre, connaître deux crèmes qui conviennent bien à sa peau, c’est une bonne chose, car on n’est jamais à l’abri des changements de compositions qui peuvent virer au cauchemar.

Par contre, je ne m’étais jamais posé la question des synergies entre produits ! Je vais essayer d’y être plus vigilante à l’avenir.

J’espère que ce petit article vous sera aussi instructif qu’il me l’a été.

2 réflexions au sujet de « Info ou intox ? »

  1. Merci pour cet article, j’avoue que c’est un sujet auquel je n’ai pas bcp réfléchi ayant une peau fragile j’ai un soin l’hiver un autre l’été et je ne change jamais. Ton article me confirme sur mes habitudes 😉

    J'aime

    1. J’étais exactement dans la même situation que toi jusqu’à récemment. J’ai commencé à avoir de tout petit vaisseaux éclatés sur le nez et ses bord… Comme je suis très pâle et que je n’ai pas un petit nez, ce n’est pas très seyant. Ah ah ! Je me suis lancé dans la recherche d’un soin approprié et, j’ai eu tout un tas de sons de cloches différents. Comme, je n’aime pas prendre les propos des gens intéressés pour argent comptant, je me suis renseignée et j’ai pensé que ce serait chouette de partager mes trouvailles surtout dans notre société de surconsommation. 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

