Beauté

Masque – soin pour cheveux secs

A l’occasion d’une de mes dernières commandes chez Aroma-zone, il m’a été offert un pot de la base neutre Masque capillaire. Un très beau cadeau puisque c’était tout de même le contenant 200ml.

J’ai les cheveux longs et secs avec un cuir chevelu sensible. Jusque-là j’utilisais, un masque acheté chez mon coiffeur pour cheveux secs combiné à la pose d’un mélange d’huiles sur mes cheveux une fois par mois. Le masque du coiffeur avait certes un effet lissant, mais à part ça rien d’extraordinaire. Quant aux huiles, elles remplissaient leur rôle à merveille : cheveux doux, souples et brillants, mais toujours secs. Lors d’une conversation, ma coiffeuse m’a appris que les huiles étaient très bien, mais qu’elles n’hydrataient pas les cheveux et qu’il fallait pour cela un masque puisque ces derniers contiennent de l’eau.

Ce cadeau tombait donc à pic puisque j’avais moyennement envie d’investir dans le masque que ma coiffeuse me proposait. Pour infos, mes cheveux sont devenus très secs et mon cuir chevelu s’est mis à desquamer suite à l’utilisation du shampoing Timotei pure. Autant vous dire que je vous le déconseille vivement !

  • La base neutre masque d’Aroma-Zone :

A l’ouverture, j’avoue que le masque ne fait pas forcément envie. La couleur beige marron n’est pas très avenante et il a une odeur très légère, mais pas très attrayante. Au toucher, le masque s’est révélé assez épais et pâteux. Une première impression pas très géniale, mais je préfère tester l’efficacité des produits plutôt que leur apparence.

Test 1 : tel quel en démêlant après-shampoing.

Me voilà donc dans la douche, cheveux lavés et essorés et prête à tester cette base en démêlant. J’en ai pris un bonne noix que j’ai frottée entre mes mains pour ne pas prendre le risque d’en mettre la moitié par terre. Le masque s’étale très bien sur les cheveux en frottant peut-être un chouïa pour qu’il y en ait partout. 2-3 minutes après, je rince et surprise, le masque a été « absorbé » par mes cheveux ! Il n’y a donc presque rien à rincer et cela se révèle très facile.

Au moment du brossage, un ou deux petits noeuds récalcitrants, mais rien de bien grave pour une base bio. Petit moins : mes cheveux sentent le propre, point. 😦

Test 2 : tel quel en masque soin après le shampoing.

Comme pour le premier test, j’essore mes cheveux et cette fois j’absorbe l’excédent d’eau avec une serviette pour être bien sûre que mon masque ne va pas disparaître en deux-deux. Je procède de la même façon pour l’étaler, mais cette fois je laisse poser entre 5 et 10min. C’est peut-être un peu trop court, mais je déteste poireauter sous la douche à me geler.

Le résultat final et sensiblement le même que pour l’utilisation après-shampoing, sauf que je n’ai pas de noeuds du tout au brossage. Mes cheveux sont très lisses (alors que d’habitude ils partent dans tous les sens) et très doux.

Bilan du masque nature :

Il se révèle aussi efficace que le masque ultra cher que j’avais avant sans pour autant faire de miracles côté sécheresse de mes cheveux.

  • La base agrémentée :

Je décide donc de l’agrémenter avec le mélange d’huile que j’utilisais auparavant une fois par mois. Mon mélange contenait : 100ml d’huile de pépins de raisin, 100ml d’huile de monoï et 25ml d’huile de ricin. Après plusieurs utilisations, il ne me reste plus que 100ml de base. Suivant les consignes d’Aroma-Zone, j’ajoute donc 17.5ml de mon mélange.

Le masque prend une jolie couleur crème et sent divinement bon (si vous aimez l’odeur du monoï bien sûr). Il est presque un peu trop liquide, mais je soupçonne le manque de précision de ma balance qui pourrait être à l’origine de ce désagrément. Ce n’est pas non plus catastrophique et c’est facilement ajustable pour la prochaine fois.

Test 1 : en démêlant après-shampoing.

Il demande un rinçage un peu plus soigné comme les démêlants du commerce, mais il fonctionne à la perfection. Les cheveux sont doux, lisses, faciles à démêler et agréablement parfumés.

Test 2 : en masque avant shampoing.

Comme je n’aime pas attendre un quart d’heure dans la douche, je me suis dit que le masque avant shampoing serait tout aussi bien. Je l’ai appliqué sur cheveux secs avant de les attacher avec une pince. Il a bien posé deux heures puisque j’ai regardé un film. Il se révèle très agréable à garder et à oublier ! Petit tour sous la douche pour le rincer et me laver les cheveux. Deux shampoings pour cuirs chevelus sensibles plus tard, zou plus de masque et des cheveux ultradoux, lisses, démêlés et parfumés. Le lendemain après un séchage naturel, je réalise qu’en plus mes cheveux sont très brillants et soyeux.

Bilan de la base agrémentée :

Mes cheveux sont visiblement plus beaux. Après deux utilisations, j’ai l’impression qu’ils sont un peu moins secs, mais cela reste à confirmer sur la longueur. Ce masque coûte au moins trois fois chers que celui que j’utilisais avant et il est plus efficace !

  • Les plus : 

Il contient du romarin qui a des propriétés ré-équilibrantes. Idéal pour les cuirs chevelus sensibles qui ont tendance à graisser quand ils sont agressés.

On peut changer à volonté l’odeur et la composition en variant les huiles et les actifs. Je compte d’ailleurs tenter d’ajouter un actif hydratant supplémentaire lors de ma prochaine préparation.

Il est bio, non testé sur animaux, sans allergènes et moins chers qu’un masque pro !

  • Le moins :

Il est un peu plus difficile à rincer, il faut donc privilégier un shampoing doux qui n’agressera pas le cuir chevelu.

Laisser un commentaire

