Romans

Génération mur

Génération-mur-Une1

Titre : Génération mur

Auteur : Hervé Mestron

La quatrième de couverture :

À Berlin, David Hahn et Tabea se rencontrent dans l’orchestre des Jeunesses musicales allemandes. Ils ont à peine le temps de se déclarer leur amour qu’un matin d’août 1961 ils sont séparés par un mur. Amoureux transi, enfermé dans la grisaille de la RDA, David délaisse la musique et sa contrebasse pour un sport jusqu’ici interdit : le skate-board. Trouvera-t-il le moyen de revoir Tabea ? Saura-t-elle encore le reconnaître ?

Mon avis :

Le mur de Berlin, un sujet que je connais finalement très peu, car je n’ai jamais lu aucun roman en traitant. C’est aussi un sujet peu abordé durant la scolarité, donc je n’en connaissais que les grandes lignes.
Ce roman m’aura donc permis de découvrir des aspects de cette période que je ne connaissais pas, tels que les privations alimentaires, la propagande communiste, etc. Pour autant le sujet principal du roman reste l’histoire d’amour entre David Hahn et Tabea, et la façon dont David Hahn survit à leur séparation.
J’ai beaucoup apprécié ce personnage intelligent et libre. Il est agréablement bien servi par l’écriture de Hervé Mestron qui lui donne un humour et une personnalité bien particulière.
Néanmoins, j’ai trouvé le titre un peu longuet et trop rapide sur la fin. En effet, j’ai eu le sentiment de m’attarder très longtemps sur les premiers temps qui ont suivi la construction du mur, puis de sauter tout d’un coup à sa chute… Je n’ai pas vu le personnage grandir ou vieillir même si je me doute qu’il n’a pas 10-12 ans tout au long du roman.
Il manque donc un réel équilibre temporel au récit auquel s’ajoute une petite phrase dont la répétition à finit par me lasser profondément (« Je m’appelle David Hahn et… »).

Note : 2/5

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s