Romans

Les insurgés

Titre : Les insurgés

Auteur : Malorie Blackman

Traducteur : Amélie Sarn

La quatrième de couverture :

Après la guerre et les conflits, un monde nouveau est créé, fondé sur un principe unique : la vie humaine comme bien le plus précieux.

Les gardiens doivent maintenir la paix face aux attaques des rebelles. Mais il leur est interdit d’ôter la vie. Leurs armes sont non létales et leurs prisonniers doivent être bien traités.

Kaspar , 17 ans, décide de mettre sa vie au service des Gardiens, chargés de faire respecter ce principe. La vie comme valeur ultime… Beau principe. Mais est-ce une utopie ?

Mon avis :

J’ai entendu beaucoup de bien de Malorie Blackman, alors je me suis lancée dans la lecture de son dernier roman sans la moindre hésitation.
Dès les premières pages, j’ai été séduite par l’écriture de l’auteur agréablement fluide et claire, puis par son savant dosage entre action et explications. C’est clairement un roman qui se dévore plus qu’il ne se lit. Néanmoins, j’ai eu une étrange impression de déjà-vu concernant le scénario et j’ai beau me creuser la tête, je n’arrive pas à mettre le doigt sur le jumeau littéraire de ce titre. Pourtant, il y en a bien un, car dès la centaine de pages lues, j’avais à peu près en tête les tenants et aboutissants de cette histoire. Dommage !
Surtout que j’ai trouvé le personnage principal intéressant et bien construit. Pour un jeune homme de 17 ans, il est tout ce qu’il y a de plus sérieux et investit, et cela fait du bien de lire une histoire avec un héros masculin adolescent qui a les pieds sur terre. Les interactions qu’il a avec les autres protagonistes du récit sont bien construites et la plupart des éléments du texte sont bien exploités.
Cependant, c’est difficile d’être emballée par un roman d’action et de science-fiction quand on a deviné les grosses lignes du scénario. Il n’y a plus cette envie dévorante de connaître la suite au détour de la page suivante. Mon avis a donc un goût mi-figue, mi-raisin, mais je retenterai sans crainte l’aventure avec cette auteur dont j’ai encore quelques livres dans ma pile à lire. 😉

Note : 3/5

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s