Romans

Log horizon – intégrale 1

Titre : Log horizon – intégrale 1

Auteur : Mamare Touno

Illustrateur : Kazuhiro Hara

Traducteur : Rémi Buquet

La quatrième de couverture :

Elder Tale est le jeu en ligne qui rassemble le plus grand nombre de joueurs dans un monde où la nature a repris ses droits.
Mais lors de la sortie de sa douzième extension, tous ceux qui s’étaient connectés se retrouvent prisonniers du jeu.

Ignorant comment ils sont arrivés là et s’ils pourront en sortir un jour, beaucoup perdent la volonté d’avancer.

Mais Shiroe, un des joueurs les plus connus et les plus respectés du jeu refuse d’abandonner. Aidé de ses compagnons Akatsuki et Naotsugu, il va tenter de convaincre les « Aventuriers » de ne pas se laisser abattre et de bâtir une nouvelle société dans ce monde virtuel qui est maintenant le leur.

Mon avis :

Merci beaucoup aux éditions Ofelbe et à Babelio pour ce partenariat. 

N’ayant jamais encore eu l’occasion de lire une light-novel adaptée en français, c’est avec plaisir que j’ai accepté la proposition de découvrir Log horizon.

J’ai trouvé l’objet réussi. Les éditions Ofelbe ont misé sur une édition double qui permet de réduire les coûts de production afin d’offrir un ouvrage de qualité à un prix raisonnable. Leur édition bénéficie de 4 posters en couleurs de belle facture et d’une bonne vingtaine d’illustrations comme on en trouve dans les romans originaux. Il n’y a donc vraiment rien à écrire de négatif sur cette édition. De plus, ce double tome bénéficie de bonus de fin qui aideront les lecteurs un peu perdus à s’y retrouver : on trouve par exemple un petit récapitulatif des classes (de jeu) qu’on peut trouver dans le jeu. 😉

Ce dernier peut se révéler utile pour les non-initiés aux MMO, même si le titre démarre plutôt lentement probablement à leur intention. En effet, j’admets que j’ai trouvé le temps un peu long au début de ma lecture puisqu’il y a de nombreuses explications détaillées sur ce qu’est un MMO, comment y joue-t-on ? etc. D’autant qu’au départ les personnages sont assez caricaturaux dans le genre manga shonen : le garçon mutique et mystérieux, le gas qui rit tout le temps et qui ramène tout aux culottes, la fille à forte poitrine un peu niaise… Bref, le départ ne s’est pas fait sans mal, mais j’ai presque envie de dire que dans tout jeu vidéo, il faut un petit laps de temps pour se faire aux manipulations même de base.

Heureusement, cela ne dure pas. Au fur et à mesure que le groupe se crée, une cohésion se fait entre les personnages qui participent à leur variété et à leur profondeur. Même si l’auteur parle peu voire pas de leur passé dans le monde d’avant, quelques détails sont distillés par-ci, par-là, afin de donner quelques orientations sur le caractère de nos protagonistes. Mais pour ma part, l’histoire décolle vraiment avec la première quête que j’attendais d’ailleurs avec impatience. Cette dernière se conclut assez vite avec la fin du premier tome, car selon moi elle a surtout un rôle de déclencheur sur les personnages.

C’est ce déclencheur qui donne son ambiance au tome et qui met en place le fil rouge de la saga. Car, avec cette quête, nos héros sont confrontés à la dure réalité selon laquelle ils sont coincés dans ce monde sans nulle aide extérieure à venir. Ils vont devoir réapprendre à vivre en communauté et se reconstruire autour de se savoir. J’ai donc trouvé le second tome particulièrement intéressant et captivant alors que le premier sert vraiment plus d’introduction.

Malgré tout, j’ai trouvé le style du récit un peu lourd : beaucoup de descriptions et d’explications dont les gamers se passeraient volontiers. Sans compter que la narration au passé simple à tendance à casser l’action. Le titre manque donc un peu de dynamisme selon moi.

Pour autant, c’est une bonne idée de lecture à offrir aux jeunes adolescents (12-13 ans) qui apprécient l’univers des jeux vidéos.

Note : 3.5/5

4




Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s