Albums

Cinq minutes et des sablés

Titre : Cinq minutes et des sablés

Auteur : Stéphane Servant

Illustratrice : Irène Bonacina

La quatrième de couverture :

Une petite vieille s’ennuie et attend. Mais quand la grande visiteuse arrive, c’est le grand chambardement et la vie qui reprend ! Un album délicieux comme un sablé et joyeux comme une ronde.

Mon avis :

Dernier album en date de Stéphane Servant, Cinq minutes et des sablés sort des sentiers battus pour nous parler d’un sujet peu abordé dans les livres jeunesses : la vieillesse et la solitude qui l’accompagne.

Une grand-mère vivant seule s’ennuie tellement de la vie qu’elle attend la Mort avec impatience. Quand cette dernière finit enfin par lui rendre visite, la vieille dame est si ravie qu’elle lui fait grand accueil, lui proposant au passage sablés et café. La Mort n’étant pas pressée accepte volontiers cette petite pause. S’en suit alors l’arrivée de tout un tas de visiteurs attirés par l’odeur des biscuits, puis par le bruit, etc. Grâce à eux, la petite vieille va se souvenir que pour aimer la vie et l’attirer, il faut aussi songer à y participer plutôt que de rester seule dans son coin.

Charmante histoire donc, puisque pour une fois l’isolement des personnes âgées est abordé sous un nouvel angle. Stéphane Servant rappelle avec douceur que nos doux vieillards s’isolent parfois tout seul en refusant, inconsciemment, de participer à la vie de la communauté parce que les enfants font trop de bruits, parce que les animaux sont salissants, parce qu’ils n’ont plus l’âge de danser, etc. 

Son propos est adorablement bien servi par le trait frais et coloré de Irène Bonacina. La Mort quoique très pâle possède un côté vieille dame dynamique et élégante, la petite grand-mère a un côté très doux tout en couleur et rondeur qui renforce la tendresse de l’histoire. Les planches sont très épurées et accompagnent le texte à la perfection.

À lire sans modération !

Note : 4.75/5

5

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s