Romans

Dans tes rêves

Titre : Dans tes rêves

Auteur : Johan Heliot

La quatrième de couverture :

Au cœur du Sanctuaire, Cassy s’efforce de se reconstruire après un terrible accident de voiture dans lequel ses parents et son jeune frère sont morts. Au sortir du coma, elle a été recrutée par Edgar car elle possède le don des attrape-rêve. Elle peut s’infiltrer dans les songes et y découvrir les secrets les mieux enfouis, ce qui constitue un talent inestimable pour l’espionnage. Mais de quel droit peut-elle violer les rêves et l’imaginaire d’autrui ?

Jusqu’où s’exercent sa responsabilité et sa liberté ?

Mon avis :

Cette lecture a été très décevante. En effet, la quatrième de couverture est très prometteuse, mais malheureusement le récit qui suit n’est pas à la hauteur.

Cela partait pourtant très fort avec des éléments très prometteurs tels que l’espionnage des rêves et le développement de certaines capacités « inhumaines » durant un coma profond. Mais ces axes sont très mal exploités.

Tout d’abord, premier bémol et pas des moindres l’histoire est prévisible au point que le lecteur n’est jamais surpris même par les plus grands retournements de situation.

Ensuite, le récit prend rapidement une tournure complètement irréaliste et hallucinante. En vrac : après un coma de plus de 2 ans, les personnages sont capables de se lever et de marcher tranquillement ; pas de défaillance musculaire, pas d’escarres, etc.? Les retournements de situations sont d’une niaiserie et d’une facilité déconcertante, les gens du voyage ne sont pas déclarés à l’état civil… et j’en passe et des meilleures, mais je ne veux pas vous spoiler.

Bref, le point fort du récit n’est clairement pas son scénario. Le souci c’est qu’on ne retrouve pas non plus une plume magique ou des personnages attachants. Tout est moyen et c’est un peu triste.

Malgré tout, le livre se lit bien et pourrait peut-être séduire un public de jeunes adolescents, moins prompt à juger les maladresses qui le parsèment.

Note : 2.5/5

1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s