Romans

En mille morceaux

Titre : En mille morceaux Auteur : Nicolas Ancion La quatrième de couverture :

Une bande d’amis‚ les soirées‚ les couples qui se forment‚ l’alcool‚ le tabac‚ les rencontres. Il y a Frank qui se noie dans la fête‚ l’alcool‚ les pilules et la violence des fins de soirées quand la réalité est déformée par tant d’excès. Léa‚ son amoureuse‚ qui voudrait bien autre chose comme relation. Erik‚ un jeune qui s’engage‚ qui milite qui a des idées… il parle parle parle‚ se révolte‚ s’exprime‚ se mobilise jusqu’à s’apercevoir qu’il n’écoute pas les autres. Il y a celle qui se cache derrière un pseudonyme‚ un profil facebook‚ des relations virtuelles. Et il y a l’amie qui décède inopinément. Et ce décès agit comme un électrochoc pour tous ces jeunes qui partent un peu‚ beaucoup‚ à la dérive. C’est le moment de s’interroger sur leurs pratiques‚ sur leurs repères.

Mon avis :

Dans ce court roman, Nicolas Ancion donne la parole à un groupe de jeunes adolescents. À tour de rôle, ils apprennent la mort de l’une des leurs via les réseaux sociaux, la famille ou le lycée. Chacun commence alors à s’interroger sur ce qui s’est passé et échafaude des hypothèses en fonction de son degré de proximité avec la jeune fille. Quoiqu’ils viennent tous d’horizons très différents et qu’ils n’aient pas été proches du vivant de la jeune fille, ils éprouvent le besoin de questionner leur mode de vie et de se réunir pour lui rendre un dernier hommage à leur façon.

J’ai beaucoup apprécié ce titre, car il s’éloigne des clichés habituels. Sur un ton réaliste et peu moralisateur, l’auteur met en scène des problèmes d’actualité et souligne l’impact d’un décès sur la psyché des adolescents. Jamais, Nicolas Ancion ne porte de jugement, il se concentre sur les émotions et sur l’importance d’être soi-même à ce moment de la vie où il est parfois difficile de s’accepter tel qu’on se découvre.

Un très joli texte à plusieurs voix dont le seul défaut est encore le format du livre, peu confortable pour la lecture.

Note : 3.25/5 3

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s