Bandes dessinées

La croix du Sud

Titre : La croix du Sud

Auteur : Duran

Illustrateur : Alzate Raquel

La quatrième de couverture :

Elle s’appelait Mailis. C’était une sorcière. Un jour, les hommes de main d’un puissant seigneur l’ont tuée. Ils ont ramené sa fille Iliana au château, où elle fut condamnée à effectuer des tâches exténuantes sous les moqueries des habitants. Mais Iliana, fille de sorcière, n’est pas une enfant comme les autres.

Au château, elle découvre l’existence de Dominique, jeune garçon amené il y a quelques années par une troupe de troubadours et dont personne ne connaît les origines. Une amitié va naître entre les deux enfants rejetés par tous…

Mon avis :

La principale raison pour laquelle j’ai choisi cette bande dessinée dans le bac est sa sublime couverture. Je n’avais pas la moindre idée du sujet, mais j’ai pensé que cela vaudrait le coup de la feuilleter ne serait-ce que pour le plaisir des yeux.

Je n’ai pas été déçue. Les graphismes sont superbes. Les planches jouent sur l’alternance entre tons chauds et tons froids, entre luminosité et obscurité. Le trait est très travaillé et les visages très expressifs.
Le traitement des cases est efficace, ce qui est assez heureux, car il a vraiment peu de texte. C’est d’ailleurs le défaut principal de cette bande dessinée. L’histoire est trop courte, trop peu développée. On est jeté en plein milieu du récit sans contexte historique et sans avant-propos.

Les personnages sont plutôt fades et effacés, à l’image des dialogues presque inexistants. C’est dommage, car l’univers développé joue entre fantastique et onirisme.

Bref, il manque un début et une fin à ce récit qui offrait pourtant de belles possibilités.

Note : 3/5

3

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s