Romans

Ce qui ne nous tue pas

Titre : Ce qui ne nous tue pas

Auteur : Antoine Dole

La quatrième de couverture :

Lola est en colère. Contre ses parents qui se disputent sans cesse, contre les profs, contre ses amis, contre tous. Alors Lola fait la dure, cogne et finalement met les voiles. Dans sa fuite, elle trouve refuge par hasard auprès de Simone. Chez la vieille dame qui a pour seule compagnie les fantômes de ses souvenirs, le temps s’est arrêté. Des liens de confiance se tissent lentement et Lola apprend à combler les trous de mémoire de Simone par de belles histoires. Surtout, elle fait l’apprentissage de la douceur, la voie dont elle avait besoin pour trouver l’apaisement.

Mon avis :

Dans la veine des romans sur la crise d’adolescence, j’ai lu il y a peu C’est pas grave. Le souvenir que cette lecture m’a laissé n’a rien de positif alors quand on m’a mis entre les mains Ce qui ne nous tue pas et que j’ai lu la quatrième, je n’étais pas très emballée.

Heureusement, dès les premières pages, j’ai découvert une écriture simple et efficace dans un style très agréable. De quoi me donner envie de prolonger l’expérience.

Et cela en valait la peine. Lola et Simone sont deux personnages extrêmement attachants. À partir de leurs expériences et de leurs différences, elles façonnent le récit à leur image : triste et doux à la fois. La rencontre entre ces deux générations donne lieu à un texte touchant où l’émotion affleure à chaque ligne.

Difficile d’en dire plus sans entrer dans les détails, car Ce qui ne nous tue pas est un court roman d’à peine 120 pages. Pour autant, il est très efficace et laisse comme un petit goût de mélancolie en fin de lecture.

Une belle découverte que je vous conseille.

Note : 4/5

4

Laisser un commentaire

