Romans

Là où naissent les nuages

Titre : Là où naissent les nuages

Auteur : Annelise Heurtier

La quatrième de couverture :

Fille unique de parents très aimants, mais très occupés, Amélia, 16 ans, s’est réfugiée dans la gourmandise. Elle traîne son corps adolescent et ses kilos en trop comme une punition. Mais l’arrivée d’une lettre étrange venue de Mongolie va bouleverser la banalité un peu mélancolique de son quotidien…

Mon avis :

Là où naissent les nuages… Un titre qui fait rêver ; à l’image de sa couverture. Quand j’ai aperçu ce roman, j’ai tout de suite eu envie de le lire même si la quatrième ne m’attirait pas plus que cela.

La base de l’histoire est assez traditionnelle : découverte de soi, apprentissage de la vie, acceptation de soi. Le point de départ de tout roman initiatique, mais le titre se démarque par son sujet. En effet, dans ce roman, la quête de l’héroïne passe par une mission humanitaire en Mongolie, ce qui est assez original pour une jeune fille de 16 ans ! Annelise Heurtier amène tellement bien son sujet que la trame de l’histoire et la quête de la jeune fille se mêlent parfaitement pour faire apparaître au fil des dernières pages un titre plus psychologique que ce que le lecteur en attendait. J’ai été réellement surprise et ravie par les derniers chapitres qui apportent un tout nouveau regard sur l’histoire.

Cette dernière est d’ailleurs agréablement réaliste et l’héroïne évolue au fil des pages pour devenir moins égocentrique et plus volontaire. Elle gagne en maturité et en gentillesse, ce qui fait d’elle un charmant personnage à suivre. Cependant, je trouve dommage que les autres personnages soient si peu exploités et réduits à de simples faire-valoir d’Amélia.

Autre petit point noir : le récit manque de descriptions. J’aurais adoré imaginer les paysages de la Mongolie, mais tout comme les personnages secondaires, le lieu ne semble avoir été utilisé que comme un outil à l’histoire.

En résumé, ce fut une très jolie lecture et quoique le roman présente quelques petits défauts à mes yeux, je vous le recommande.

Note : 3/5

3

2 réflexions au sujet de « Là où naissent les nuages »

Laisser un commentaire

