Romans

Yankov

Titre : Yankov

Auteur : Rachel Hausfater

La quatrième de couverture :

Yankov est un des rescapés des camps de la mort, avec d’autres comme lui ils sont recueillis dans une maison d’enfants. Mais comment redevenir un enfant quand on a vécu l’horreur ? L’écriture poétique incantatoire de l’auteur restitue avec acuité les pensées et les émotions de ces enfants rendus sauvages qui ont presque tout oublié de la tendresse, de la tranquillité, et qu’une faim constante dévore.

Mon avis :

Aujourd’hui, je vous présente un livre pour les préadolescents. Ce n’est pas toujours facile d’aborder la Shoah avec les enfants, mais souvent un livre peut changer la donne.

Celui-ci répond à cette attente avec beaucoup de simplicité et d’émotion. Simple, car Rachel Hausfater ne s’encombre pas d’informations historiques pour raconter son histoire ; les données, les dates, les lieux, tout cela viendra plus tard, lorsque les jeunes lecteurs étudieront la Seconde Guerre mondiale. Émotionnel, car l’auteur s’efforce de rendre compte du mal-être de ces enfants de l’horreur par le biais d’une écriture poétique où le ton se doit d’être juste jusqu’à la dernière phrase.

Mais l’histoire ne serait rien sans son petit héros à l’allure enfantine dont les pensées, terribles, ont tantôt des allures philosophiques, tantôt une sauvagerie presque animale.

Cependant, pour un oeil adulte, l’écriture présente un défaut de taille : le texte est trop travaillé, trop réfléchit ce qui casse l’émotion. Moi qui ai pourtant la larme facile, n’en ai versé aucune. J’ai trouvé que c’était très beau, magnifique même, mais je n’ai pas été touchée.

Note : 2.5/5

2

Une réflexion au sujet de « Yankov »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s