Bandes dessinées

Billy Brouillard – tome 1

Titre : Billy Brouillard – tome 1 : Le don de trouble-vue

Auteur : Guillaume Bianco

La quatrième de couverture :

[…] la bande dessinée – relate les pérégrinations de Billy Brouillard, un petit garçon d’apparence ordinaire qui possède un drôle de don, celui de trouble-vue. Sans ses lunettes, il re-découvre le monde : décors oniriques, êtres fantasmagoriques… La magie de l’indicible !

Mon avis :

C’est au détour d’un blog que je suis tombée sur la bouille de Billy Brouillard. Malheureusement, la tête de linotte que je suis ne se souvient pas à qui je dois cette belle découverte. Tant pis ! Je la partage avec vous, quitte à ce que vous oubliiez, à votre tour d’où vous la tenez. 😉

Difficile de classer l’ouvrage de Guillaume Bianco : tour à tour album, bande dessinée, bestiaire… il fuit toutes les cases classiques qui se révèlent trop exiguë pour ce qu’il a à montrer. Le livre devient donc un petit trésor à lire dans tous les sens, mais surtout dans celui qui vous convient. De la Une de la Gazette du Bizarre aux pages de l’Encyclopédie Curieuse et Bizarre de Cryptologie, le lecteur traverse un monde merveilleux et poétique aux couleurs douces alliant sépia et noir & blanc.

On pourrait croire, à tort, que l’ouvrage est uniquement destiné aux adultes. Personnellement, je pense qu’il s’adresse plus à l’enfant qui est en nous, qu’à l’adulte que nous sommes devenus. De plus, il aborde avec beaucoup de tendresse et de fantaisies les premiers questionnements de l’enfance : qu’est-ce que la mort ? pourquoi existe-t-elle ? quand est-il du Père Noël ?

Mais cet inclassable ne s’arrête pas là. Il réserve au lecteur un incroyable panel d’émotions : de la peur enfantine à celle de l’adulte, *spoiler* j’ai vraiment cru que sa sœur était morte après son coup à la tête ! *fin du spoiler*, de la tendresse au rire et parfois du rire à la larme.

À dire vrai, il n’a qu’un seul défaut qui tient à mon édition : la pagination du sommaire est fausse (tout est à la page 13…). Mais c’est une ancienne édition, il y a donc une chance que cela ait été corrigé entre temps.

 

Note : 4/5

4

 


3 réflexions au sujet de « Billy Brouillard – tome 1 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s