Challenges

#Challenge : La sociologie dans les romans

Deuxième challenge de l’année et pas des moindres, car le sujet et le but sont très intéressants ! Je vous laisse lire la présentation de _Mana qui l’organise sur Livraddict. 🙂

D’où m’est venue cette idée saugrenue :
Dans une société où l’on prône fortement l’égalité, sans pour autant parvenir à un accord parfait, je me suis dit qu’il serait intéressant de voir l’égalité des sexes au travers des livres.
J’ai toujours eu cette idée derrière la tête mais le faire seule ne rendrait pas compte de la situation, surtout que mes lectures ne sont pas très variées. Alors je partage cette idée avec vous, avec l’espoir que cela vous plaira et que vous serez nombreux à prendre part à cette aventure !
Cela peut avoir l’air au premier abord très compliqué, mais l’idée est au final très simple !

Bon, je tiens juste à préciser que c’est un challenge de pure curiosité. Je ne vise pas un métier de sociologue et n’envisage pas d’entreprendre des études dans cette voie (je me complais trop dans mes études littéraires, héhé) !

Le principe :
– Lire des livres de tout genre et de toute époque.
-Toute personne souhaitant participer sera acceptée, même si vous lisez 5 livres ou au contraire 150 dans l’année.
– Les blogs, billets de présentation et chroniques ne sont pas obligatoires pour participer, mais un petit avis de chaque lecture sur ce topic serait bien gentil, car nous sommes tout de même ici pour partager nos lectures, nos goûts et nos envies.
– Seuls les one shot et un seul tome par saga seront comptabilisés dans ce challenge, car les sagas réunissent généralement les mêmes héros tout au long des tomes. Cela pourrait donc fausser les « résultats ».
– Chaque livre ne doit être lu qu’une seule fois dans le challenge. Une liste des lectures comptées dans ce challenge sera tenue à jour en spoil au fur et à mesure.
– Chaque lecture vous fait gagner un point. Le but n’est pas d’arriver premier, mais de vous faire une idée sur votre participation à ce sondage livresque.

Tout au long de l’année, je ferai des mises à jours sur un tableur afin d’obtenir à la fin un résultat concret. Mais je ne sais pas encore comment ce dernier se présentera, en graphique ou juste en chiffres… (L’aspect mathématique de la chose me fait un peu peur ^^’ )

Les informations à me fournir :
Il faut me préciser le titre de l’œuvre et l’auteur, la date de la première parution, le genre du livre, le sexe du protagoniste, son âge (une approximation suffira, si vous avez un doute) et son métier.

Foire aux questions :
– Y’a deux protagonistes, je fais quoi ???
–> Il faut les compter comme deux personnes différentes si leur présence est sur un pied d’égalité. En revanche, si l’un prend le pas sur le second, on ne comptera que le premier.
– Le genre policier amène souvent les mêmes inspecteurs dans le récit, mais le livre n’appartient pas à une saga, je fais quoi ?
–> Puisque c’est considéré comme un one shot, il entre dans ce challenge. Il faudra donc me préciser les informations demandées sur ce topic et vous gagnerez un point à chaque fois.
– Le but est de lire des livres dont les héros sont les plus variés ?
–> Pas forcément ! Vous lisez les livres que vous souhaitez, rien n’est imposé dans ce challenge ! La diversité des lectures des participants devraient suffire à obtenir un résultat concret.
– le personnage est promu au cours du livre, on lui choisit quel statut ?
–> On retiendra le statut dans lequel on a le plus vu le protagoniste.
Exemple : on a le sergent A et le sergent B. A est promu inspecteur à 20% du livre, on retiendra donc pour le sondage qu’il est inspecteur. B est promu à 60% du livre, on retiendra qu’il est sergent.
– Ca se passe comment pour les enfants, qui n’ont pas de métier ?
–> Je les compterai en tant qu’écoliers/étudiants

N’hésitez pas à vous laisser tenter, c’est vraiment un challenge libre qui ne demande rien de plus que lire. ^^

Comme il n’y pas de nécessité de mise à jour, je n’actualiserai ce billet qu’à la fin de l’année, avec les résultats. 😉

***mise à jour***

La fin de l’année 2015 est arrivée et Mana_ a gentiment mis en place les graphiques correspondants à nos lectures.

Sans plus attendre, voici les résultats :

Nombre de personnages relevés :

Nombre de personnages selon le genre littéraire :

Nombre de personnages selon leur âge :

Je n’ai mis sur le blog que les trois graphiques que je trouve les plus instructifs. Vous pouvez jeté un œil au reste du travail de Mana_ ici.

Je suis très contente d’avoir pu participer à ce challenge qui était un défi intéressant et qui pose de réelles questions concernant l’égalité des sexes dans les romans.

 

2 réflexions au sujet de « #Challenge : La sociologie dans les romans »

    1. En fait c’est tout simple : tu lis le roman que tu veux, quand tu veux et la seule chose que tu dois faire pour le « challenge » c’est donner à l’organisatrice le sexe du personnage principal, son âge et son métier.

      A la fin de l’année, elle présentera des statistiques sous la forme de son choix et on pourra y découvrir l’âge moyen des héros de roman, le métier qu’il pratique le plus etc. 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

