Romans

L’éclaireur

Titre : L’éclaireur

Auteur : Isabelle Vouin-Bigot

La quatrième de couverture :

Combattre avec les mots ? Combattre avec les armes ? Tel est le terrible dilemme qui se pose au jeune Aman, issu d’un peuple de poètes nomades. Tout comme son grand-père, il est l’Éclaireur, le poète qui aide les hommes de sa tribu en leur contant l’histoire de leurs ancêtres. Alors que la guerre civile fait rage en Somalie, Aman est contraint de rejoindre la ville. Enrôlé dans des milices, il deviendra enfant-soldat, avant de décider qu’il en sera autrement. Dans un récit captivant, Aman nous conte son histoire, celle du désert et de la sécheresse, de la guerre et de la mort, de la vie de soldat et de l’amour qui le feront passer brutalement à l’âge adulte.

Mon avis :

Tout d’abord, un énorme merci aux éditions du Jasmin et à Babelio grâce à qui j’ai fait une superbe découverte.

L’éclaireur raconte la quête tortueuse d’un enfant somalien pour parvenir à l’âge adulte tout en restant fidèle à son pays et aux valeurs ancestrales qui lui ont été enseignées dans son enfance. La quête de tous les adolescents du monde pour devenir des adultes fidèles à eux-mêmes, mais dans un pays en ruine, où la guerre et la famine font d’immenses ravages.

J’ai beaucoup apprécié cette histoire simple et émouvante, car elle contient beaucoup d’informations sur la culture somalienne et ses traditions. Le récit est réaliste et apporte de nombreuses informations sur un phénomène souvent regardé de loin par les Occidentaux que nous sommes. Pourtant, et pour mon plus grand plaisir, l’auteur n’a pas de parti-pris. La politique n’étant pas le sujet du livre, elle est reléguée au minimum pour la compréhension de l’histoire.

En bref, un récit qui regroupe les principaux ingrédients pour faire le succès d’un titre jeunesse : une écriture fluide et poétique, un jeune héros en quête de lui-même et une histoire d’amour et d’amitié.

Note : 3.5/5

3

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s