Romans

Les aventuriers de la mer – tome 1

Titre : Les aventuriers de la mer – tome 1 : Le vaisseau magique

Auteur : Robin Hobb

Traducteur : Arnaud Mousnier-Lompré

Ma quatrième de couverture :

Aussi loin qu’elle se souvienne, Althéa a toujours voyagé à bord de la Vivacia, la nef de son père. Ce vaisseau taillé dans le bois sorcier représente pour elle, bien plus qu’un héritage familial. Quand son père tombe malade, il choisit pourtant, à la surprise générale, son beau-fils pour commander le vaisseau jusqu’à son rétablissement. Commencent alors, les épreuves de la jeune fille.

Mon avis :

J’ai lu le premier cycle de L’assassin royal il y a un bon moment déjà, et alors que je m’apprêtais à commencer la suite, j’ai appris que Les aventuriers de la mer, se situait, chronologiquement, entre ce dernier et le second. Ayant bien apprécié la première saga, j’ai pensé que lire les livres de cet univers dans l’ordre chronologique ne serait pas plus mal. J’ai eu la chance de tomber sur le lot de la saga complet et puis je l’ai abandonné dans un coin, attirée par d’autres lectures.

Avec le recul, il est vrai que je ne suis plus autant emballée par L’assassin royal, et au fond j’avais un peu peur d’être déçue par cette nouvelle saga, pourtant la curiosité à pris le dessus et j’ai attaqué le premier tome. L’écriture de Robin Hobb est bien toujours au rendez-vous : les mots s’enchaînent facilement et on tourne les pages sans s’en rendre compte. Il n’y a pas non plus vraiment de temps morts, chaque description est utile au lecteur, chaque dialogue apporte son lot d’informations.

J’ai donc retrouvé avec plaisir le talent d’écrivain de l’auteur, mais pas celui de conteur. J’avoue que j’ai un avis assez mitigé sur cette nouvelle saga. Et cela, pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, je n’ai pas réussi à m’attacher à un seul des personnages. J’ai trouvé les femmes terriblement pathétiques à se croire plus malignes que les autres alors qu’elles ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Les hommes sont quant à eux soit fats, soit sots et toujours très imbus d’eux-mêmes, sauf le jeune Hiémain qui pourrait se révéler prometteur si on lui laisse un plus d’espace. Seul bémol à son sujet, il m’a tristement fait pensé à Fitz et je me suis lassée des personnages de fantasy torturés et masochistes qui acceptent tous les coups avec l’énergie d’un apôtre récitant le passage de la Bible où on demande de tendre l’autre joue… Les personnages qui pourraient avoir de l’intérêt : les dragons et les nefs sont tout juste survolés et le lecteur n’en sait pas assez sur leur compte pour pouvoir se faire un avis subjectif.

Ensuite, l’ambiance piraterie et navires marchands ne m’a pas séduite plus que cela. J’ai passé tout le livre à attendre que quelque chose se produise et ce n’est jamais arrivé. À l’image des personnages, j’ai trouvé tout cela un peu plat. Les rares combats de pirates m’ont parus bâclés ou tout du moins survolés, comme des événements sans intérêts pour la suite de l’histoire, sauf qu’étant les seules actions de ce tome, je l’ai aurait personnellement un peu plus développé quitte à ce que ce soit la première et la dernière fois.

Bref, c’est difficile de se faire une véritable idée de ce que va donner cette saga avec ce premier tome, car il se contente vraiment de construire le socle de l’histoire qui va se jouer dans les tomes suivants. Néanmoins, je n’ai pas eu besoin de me forcer pour le terminer et certains points ont suffisamment attisé ma curiosité pour que je lise la suite. Malheureusement pas assez pour que le besoin se fasse pressant. J’imagine que si je n’avais pas la suite sous le nez, je pourrais facilement l’oublier pour me consacrer à d’autres lectures.

Note : 3/5

3

4462d-bannic3a8reabc2014-demi-challenge

fantasybadge

2 réflexions au sujet de « Les aventuriers de la mer – tome 1 »

    1. Je ne renonce pas pour autant, mais je suppose que c’est dû au fait que les derniers titres fantasy que j’ai lu étaient vraiment très bons. Donc, un titre un peu moyen me semble tout de suite très fade. :S

      J'aime

Laisser un commentaire

