Littérature·Romans

Les visiteurs

Titre : Les visiteurs

Auteur : Edmond Jaloux

Ma quatrième de couverture :

Après un exil de 3 mois chez un couple d’amis, Inès est rappelée auprès des siens par la maladie de sa sœur aînée, Anne-Marie. Ce retour est pour elle l’occasion de revenir sur son passé et les raisons qui l’ont poussée à partir. 

Mon avis :

J’étais à la recherche d’un auteur en J pour le challenge ABC de Nanet quand je suis tombée sur Edmond Jaloux. Interpellée par le titre et le résumé, j’ai téléchargé l’ebook, me disant qu’après tout je n’avais pas grand-chose à perdre à tester.

Mieux, j’ai fait une agréable découverte. Sans que l’histoire soit transcendante, l’auteur parvient tout de même très bien à captiver l’attention de son lecteur. Le style et le discours sont très agréables à lire et l’histoire se poursuit sans qu’on s’en rende compte.

Quoique l’histoire soit très simple, il y a un je ne sais quoi de mystérieux à la lecture, quelques pistes à explorer qui font tout le charme du récit.

À vrai dire, le seul défaut de cette courte histoire, ce sont les personnages détestables qui le composent. Il n’y en a malheureusement pas un seul pour rattraper les autres, mais il me semble que c’est totalement voulu de la part de l’auteur. Il est probable que ce récit lui ait servi de prétexte pour souligner les défauts de cette bourgeoisie hypocrites pour laquelle seules les apparences ont de leur importance.

J’ai bien envie de lire d’autres ouvrages de l’auteur pour voir si j’y retrouve cette écriture si prenante et charmante.

Note : 3/5

3

 

4462d-bannic3a8reabc2014-demi-challenge

Laisser un commentaire

