Billetterie

#TAG : Êtes-vous un lecteur éclectique ?

J’avais mis ce tag de côté pour une panne d’inspiration musicale ou livresque. Il a été initié par les éditions PKJ il y a quelque temps et je le trouve plutôt intéressant à remplir, même s’il a quelques failles selon moi. Peut-être le fait qu’il soit trop orienté jeunesse et que quelques genres manque à l’appel, mais j’imagine que les éditions PKJ l’ont crée pour leurs lecteurs donc ceci explique cela. 🙂

Je vais essayer de me concentrer sur mes lectures « récentes » c’est-à-dire 2013-2014. N’hésitez pas à cliquer sur les images, car elles enverront vers ma chronique dans le cas où j’en ai fait une. 😉

30 nouvelles questions qui détermineront si vous êtes ou non un lecteur éclectique! Attention, pour ce test, chaque réponse doit être différente! Le même livre ne peut pas correspondre à deux questions.

Possédez-vous dans votre bibliothèque…?

1) un roman de fantasy

Et même plusieurs, ce qui rend mon choix assez difficile. Mais puisqu’il faut en choisir un, je prendrais une valeur sûre et le livre que tout le monde devrait avoir lu.

2) un roman contemporain

Pas mal de livres, là encore, mais puisqu’il ne peut y en avoir qu’un, j’aimerai vous faire découvrir un livre qui se lit tout seul, qui ne parle pas de grand chose et qui pourtant vous remue complètement.

3) un roman considéré comme un classique de la littérature française

J’en ai quelques-uns, mais c’est malheureusement avec eux que je m’entends le moins bien. >.< Je trouve les Classiques de la littérature française trop chargé en description. Le résultat est pour moi extrême, soit j’adore, soit je déteste. Mais ici, je préfère vous parler de textes que j’ai aimé, à choisir. 😉

4) un roman considéré comme un classique de la littérature britannique

Vous avez dit Jane Austen ? 😀 Je la considère un peu comme la reine de la littérature britannique parce qu’elle a su se moquer des défauts de ses compatriotes avec beaucoup de talent et d’ironie, tout comme Agatha Christie d’ailleurs.

5) un roman considéré comme un classique de la littérature américaine

Une littérature que je connais moins, mais pour laquelle j’ai quand même quelques titres dans la manche. Mon dernier coup de cœur en la matière :

6) une romance

Une de mes dernières lectures en date, encore une de celle qui vous fend le cœur, mais on doit être un peu masochiste en matière de littérature.

7) un roman de bit-lit

Un seul ! Et il est dans ma pile à lire ! Mais je suppose qu’il compte quand même puisque ma pile à lire est une partie de ma bibliothèque. Cela reste quand même un genre qui ne me plait pas trop. Je suis pourtant une fan de la saga des vampires de Anne Rice et j’ai sauté partout quand j’ai appris la sortie de Prince Lestat. Mais depuis l’échec cuisant nommé Twilight, j’ai peur de toucher à ces livres… lol

8) un roman de science-fiction

Je commence à découvrir le genre sous format papier puisque jusque-là je me cantonnais aux séries TV. Mais j’ai eu la chance de commencer par de petites pépites.

9) un dystopie

Je ne suis pas une grande fan du genre et l’amplitude qu’il prend dans les librairies au rayon jeunesse en ce moment, me donne encore moins envie d’en lire. Mais j’en ai quand même une dans ma bibliothèque. Une très bien d’ailleurs que je vous conseille vivement.

10) une uchronie

Encore un genre que je n’aime pas particulièrement. Il faut un temps représenté dans ma bibliothèque par La part de l’autre d’Eric-Emmanuel Schmitt, mais ma lecture m’avait tellement peu plus que j’ai troqué le livre.

11) un roman steampunk

Le premier qui me vient à l’esprit c’est 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne. C’est à cause de lui en quelque sorte que j’ai eu du mal à me mettre à ce genre que j’aime pourtant beaucoup sous sa forme télévisée.

12) un roman fantastique

Un ? Faites-moi rire. C’est mon genre fétiche donc bon… Mais à choisir, j’opterai pour la reine du fantastique : Anne Rice. Et puisqu’il faut un titre, j’opte pour un de mes préférés. 🙂

13) un roman de chick-lit

Non, pitié pas de ça dans ma bibliothèque !

14) un roman d’horreur

Qui oserait appeler dire qu’il a bibliothèque sans avoir un livre de Edgar Allan Poe ?! Un des plus beaux livres de ma bibliothèque.

15) un roman young adult

J’ai un peu de mal à définir ce genre… Pour moi c’est du roman jeunesse à destination des adolescents et des grands enfants comme moi. J’en ai lu pas mal même s’il en reste peu dans ma bibliothèque. Mais dernièrement j’ai craqué pour :

16) un roman pour enfant

Beaucoup n’ont pas survécu à mon passage à l’âge adulte et la nécessité de faire de la place à des lectures qui correspondaient plus à mes envies, mais je n’ai pas pu me résoudre à me séparer de mes favoris. Parmi mes préférés, un livre que je vous conseille et qui m’a fait pleurer comme jamais :

17) un conte

Et même plusieurs, je les aime avec de belles reliures et de magnifiques illustrations. C’est mon dada. Ma dernière acquisition remonte à quelque temps, mais elle est intemporelle.

18) de la poésie

Très peu, et exclusivement de mes poètes préférés : Charles Baudelaire, Paul Verlaine et William Blake. Je vous conseille de lire le dernier en version bilingue ou originale si vous êtes très bon en anglais. 🙂

19) du théâtre

Beaucoup, j’aime particulièrement lire les pièces à voix haute alors j’en lis seulement chez moi. >.< Mon dernier coup de cœur :

20) un roman publié au 18e siècle

C’est un peu ma période préférée en matière de littérature classique. Donc oui, j’en ai quelques-uns, mais si je ne dois en citer qu’un seul ce sera Les liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos.

21) un roman publié cette année

Au début de l’année, je m’étais promis de ne rien acheter avant d’avoir réduit ma pile à lire à une vingtaine de titres. Résultat : j’ai quand même acheté des livres… Dont celui que je lis en ce moment : La vie après la mort de Damien Echols.

22) un livre écrit pendant l’antiquité

Plusieurs. J’ai le Kalevala dans une version si vieille que les pages tombent toutes seules et que j’ose à peine le toucher ! Il faudrait que je le restaure, mais je ne sais pas trop comment m’y prendre et j’ai plus de l’abîmer plus qu’autre chose. Si vous avez des conseils, je suis preneuse. Par contre, je ne pense pas qu’il ait été écrit pendant l’antiquité, car tout comme l’Iliade et l’Odyssée, cela tient plus de la tradition orale.

Par contre, j’ai notamment Les métamorphoses d’Ovide. Et là je suis sûre qu’elles ont été écrites pendant l’antiquité.

23) un roman épistolaire

Pas tant que cela à bien y réfléchir. Je n’ai pourtant rien contre ce genre. Le plus récent de ma bibliothèque :

24) un thriller ou policier

On m’en prête beaucoup, cela fait que ce genre n’est pas très bien représenté dans ma bibliothèque, mais j’ai le délirant :

25) un livre de non fiction

Des livres scientifiques et des livres de cuisine. 😀 Je m’intéresse beaucoup à l’univers et à la façon dont il tourne alors j’achète souvent des essais sur la question.

26) une biographie ou autobiographie

Mon livre de chevet depuis toute petite, celui qui me fait rire et pleurer, que j’ai lu au point de le connaître par cœur :

J’en profite pour dire que la jaquette est particulièrement moche et peu représentative du contenu… Je l’ai d’ailleurs perdue et elle ne me manque plus que cela.

27) une nouvelle ou un recueil de nouvelles

J’ai envie de citer mon premier Yukio Mishima : Martyre. Un folio 2 euros, car je n’avais pas vraiment plus sur moi et une immense découverte.

28) une BD ou un manga ou un comics

C’est dur de demander cela à une lectrice de manga ! Mais là encore, je favoriserai le premier que j’ai acheté il y a de cela plus de 10 ans. Ciel qu’on vieillit ! C’est vraiment une excellente saga et je ne m’en séparerai pour rien au monde même si ces 27 tomes sont très encombrants !

29) un roman très populaire

Harry Potter ? 🙂

30) un roman quasi inconnu

C’est difficile à dire… J’ai notamment un manuscrit non publié et pourtant très prometteur. Un autre que je n’ai pas eu encore le temps de lire, car je n’y avais plus accès. Je dirais donc oui.

Alors? Quel est votre score sur 30?

J’ai donc un score de 28. 🙂 Mais je ne me sens pas complètement éclectique pour autant. Le questionnaire se concentre sur trop peu de genres et s’élargit sur leurs sous-genres. Au final, ce n’est donc pas très représentatif, mais ça m’a fait creuser dans ma bibliothèque. 😉

De 0 à 5 points: A la vue de votre bibliothèque, on peut facilement repérer votre genre de livres préféré. De là à dire que vous n’aimez rien d’autre? Pas sûr!

De 6 à 15: Vous avez de la diversité sur vos étagères, mais ne nous mentons pas, vous avez aussi vos petites préférences!

De 16 à 25: Vous êtes un touche à tout, vous aimez varier les plaisirs niveau lecture, ce qui se reflète parfaitement dans votre bibliothèque.

de 26 à 30: Vous êtes soit une librairie, soit une bibliothèque, soit un lecteur avec des goûts très éclectiques, prêt à tout lire! Félicitations!

4 réflexions au sujet de « #TAG : Êtes-vous un lecteur éclectique ? »

  1. Han, Le Lys dans la vallée ! Mais comment arrives-tu à supporter cette tête à claque de Félix de Vandenesse ? Mince, il n’est pas chroniqué, je ne vais pas savoir. Il va absolument falloir que tu me racontes ça en détail (j’aime beaucoup les classiques, mais Félix, berk) 🙂
    J’ai noté tes références bit-lit, SF et dystopie, car je ne connais pas (je m’intéresse aux dystopies en ce moment, justement).

    J'aime

    1. Honnêtement je ne me souviens plus ! lol Je l’ai lu il y a bien une dizaine d’années et je me souviens que si j’avais d’abord eu du mal à accrocher j’avais fini par beaucoup apprécier cette lecture. 😉 Mais je vais peut-être le relire histoire de me rafraîchir la mémoire.

      J'aime

Laisser un commentaire

