Rendez-vous·Théâtre

Mardi sur son 31 #2

Mardi sur son 31

Le principe de mardi sur son 31 est simple. Tous les mardis, il suffit d’ouvrir sa lecture en cours à la page 31 et de choisir une citation à partager avec la blogosphère. Il peut y avoir des tas de raisons à ce choix. Le tout c’est de parler un peu de sa lecture du moment et d’en donner ses premières impressions.

Cette fois, j’ai choisi de vous parler un peu de Bérénice, une tragédie de Racine qui fut représentée pour la première fois en 1670. Cette pièce, divisée en 5 actes, met en exergue les raisons qui ont poussé les amants Bérénice et Titus à la rupture.

Quoique très romancée par rapport à ce que l’Histoire nous a rapporté de cet événement, Bérénice éclaire le lecteur sur quelques vérités de la politique romaine, dont la fameuse loi officieuse qui va mettre fin à la relation des deux amants. Cette dernière étant que César ne peut épouser une étrangère, d’autant plus si elle est reine. Loi qui poussa Jules et Antoine à ne pas épouser Cléopâtre, mais qui les conduisit néanmoins au trépas pour avoir soulevé la colère du peuple romain.

La citation que j’ai choisie illustre parfaitement ce propos, car Paulin, le confident de Titus, vient tout juste de mentionner ce fait, avant d’ajouter :

Depuis ce temps, Seigneur, Caligula, Néron,
Monstres dont à regret je cite ici le nom,
Et qui ne conservent que la figure d’homme,
Foulèrent à leurs pieds toutes les lois de Rome,
Ont craint cette loi seule, et n’ont point à nos yeux
Allumé le flambeau d’un hymen odieux.

Titus doit donc renoncer à l’amour de Bérénice afin de satisfaire à ses nouveaux devoirs en tant que César.

Je n’en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher une lecture agréable même si elle n’est pas transcendante. Racine a une très belle plume et il s’en sort très bien dans cet exercice où il faut retenir le lecteur par son art plutôt que par l’intrigue qui n’a rien de mystérieux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s