Nouvelles

Lettre d’une inconnue

Titre : Lettre d’une inconnue

Auteur : Stefan Zweig

Traducteurs : Alzir Hella, Olivier Bournac, Brigitte Vergne-Cain et Gérard Rudent.

Mon avis : 

Cette nouvelle me laisse perplexe ; elle m’a parfois mis les larmes aux yeux et pourtant je n’ai pas réussi à m’attacher à cette jeune adolescente devenue femme et mère ; je n’ai pas même réussi à avoir un quelconque sentiment pour le destinataire de la lettre.

L’histoire est certes très triste et déchirante, mais je n’ai pas réussi à y croire. Le comportement de l’héroïne est à la fois trop et pas assez obsessionnel pour expliquer ses gestes et ses actes. Soit on aime à la folie, à se perdre totalement, à se détruire jusqu’au suicide ou au meurtre, soit on aime pas assez pour souffrir et se faire mal comme elle le fait.

Un homme qui parle de l’amour des femmes, c’est louable, ça peut même être très beau, mais j’ai peur qu’ici monsieur Zweig ait confondu amour et désir, obsession et passion. Sinon pourquoi n’avoir rien dit ? Pourquoi ne jamais lui avoir dit qu’elle était amoureuse de lui ? Elle ne m’a même pas donné l’impression de réellement avoir aimé son fils. Elle parle de sa ressemblance avec son père, du fait qu’elle le considère comme un substitut lui appartenant, mais jamais elle ne l’aime pour ce qu’il est, pour ses différences, son individualité. Je trouve cela dérangeant. De même que la façon dont elle utilise les hommes qui l’entourent.

Tout cela sonne faux. Trop faux pour que j’aie pu vraiment apprécier cette nouvelle dans laquelle pourtant Stefan Zweig fait toujours preuve d’un superbe talent d’écriture. C’est dommage.

2

b3566-challengetriathkon

 

 

Laisser un commentaire

