Nouvelles

La rumeur dans la montagne

Titre : La rumeur dans la montagne

Auteure : Maurice Renard

Résumé :

Alors qu’il se rend sur son lieu de prédilection pour y exercer son art, Florent Max entend un étrange bourdonnement. Tout à ses méditations sur la vieillesse et le manque de relief de sa vie, il n’y prête d’abord pas attention. Mais, sur le chemin du retard, le son se fait à nouveau entendre. Cependant, ce bruit si particulier ne s’entend que d’un seul endroit bien précis et il ne semble pas avoir d’origine visible. Commence dès lors, une quête dévastatrice pour le pauvre homme qui se trouve obsédé par ce phénomène auditif…

Mon avis :

J’ai téléchargé cette courte nouvelle (à peine une vingtaine de pages) par curiosité. En effet, je n’avais jamais entendu parler de l’auteur.

Sans être extraordinaire, cette nouvelle a quelques bonnes qualités. Le style de l’auteur est agréable et fluide, jouant habilement entre cynisme et ironie du sort. Le mystère autour du son est assez bien exploité même si j’ai un peu regretté qu’il ne se lève pas à la fin de la nouvelle. C’est bien sûr la règle du jeu pour ce type de récits, cependant j’apprécie lorsque l’auteur offre au lecteur quelques indices pour nourrir son imagination.

Difficile pourtant de juger l’auteur sur un si court extrait de son oeuvre. En quelques pages il parvient néanmoins à éveiller la curiosité du lecteur et à le laisser un peu coi et déconcerté sur la fin brutale, à tous sens, du récit.

3

b3566-challengetriathkon

Bannière Challenge ABC 2013

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s