Manga

Coelacanth – tome 1

Titre : Coelacanth – Tome 1

Auteur : Kayoko Shimotsuki

Traducteur : Patrick Alfonsi

Résumé : 

Dans un lycée, un professeur est assassiné dans d’étranges circonstances. Si une grande majorité des élèves éclatent en sanglots lors de l’annonce de son décès, l’enquête va rapidement prouver que l’enseignant n’était pas si apprécié que cela…

Hisano n’a, quant à elle, pas pleuré. Elle ne l’aimait pas vraiment et se surprend à faire preuve de froideur face à cet événement. Elle a tout de la lycéenne lambda si ce n’est que sa conscience semble lui parler à travers l’apparence d’un mouton. Oui. Un mouton…

Mon avis :

Derrière sa couverture aux allures très shojo, Coelacanth dissimule un scénario assez troublant. Les premières pages nous plongent au sein d’une enquête policière et mettent en place l’esprit délicat d’Hisano. On pourrait croire que le scénario se limiterait à ces deux arcs, mais ceux-ci ne semblent être là que pour mettre en place un arc plus large qui concernerait le passé de la jeune fille. Rapidement d’autres personnages entrent en scène et une trame de plus en plus sombre se dessine.

À ce stade de ma lecture, j’ai repris en main la jaquette pour m’assurer que « shojo » était bien marqué dessus, car outre le trait de l’auteur typique du genre, on retrouve une histoire plutôt prometteuse loin des shojo « cul cul la praline » auxquels l’édition française nous a habitués ces dernières années.

La mangaka mène très bien sa barque même si je suis un peu inquiète depuis que je sais que le scénario se boucle en deux tomes. Il me semble que cela va être un peu juste pour rester fidèle à l’ambiance générale du manga.

C’est d’ailleurs un peu triste, car la principale qualité de ce manga réside justement dans son scénario hors des sentiers battus. En effet, le dessin, le découpage des planches, etc. sont assez courants tout en restant assez agréables dans l’ensemble.

3

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s