Billetterie·Rendez-vous

Top Ten Tuesday – 13 août 2013

Rendez-vous initié par The Broke and the Bookish, poursuivi en France par Iani.

Les 10 problèmes auxquels on fait face en tant que lecteur :

Cela fait un petit moment que je n’ai pas fait de TTT, mais il faut dire que je n’ai pas beaucoup eu le temps d’être sur la toile ces temps-ci et aussi que les derniers TTT ne m’inspiraient pas vraiment. Celui m’inspire pas mal alors je me lance ! ^^

1_Commencer plusieurs livre en même temps. C’est une sale manie chez moi, mais j’ai toujours 2 à 3 livres de chevet. Principalement parce que je n’ai pas tous les jours envie du même genre de titre, mais aussi parce que parfois certains livres me déçoivent énormément et j’ai tendance à laisser de côté pour jeter mon dévolu sur un des autres titres de ma PAL. C’est pour cela qu’en ce moment, je me retrouve avec 6 livres de chevet… J’ai honte !

2_La croissance constante de ma PAL. Je commence à sérieusement penser que c’est un genre d’hydre, j’enlève un livre et deux s’y ajoutent… Livr@ddict et la blogosphère n’ont vraiment pas participé à ma lutte contre cette créature mythologique qui loge dans ma chambre !

3_Le rétrécissement proportionnel de mon espace de vie. Le souci avec ma PAL mythique c’est que je n’arrive à stabiliser sa croissance qu’en augmentant l’espace de rangement de mes livres. (Eh oui, j’appartiens à ce groupe de psychopathes qui refuse l’accès à la bibliothèque aux livres non lus) Du coup, j’ai le sentiment que ma chambre est un lieu étrange peuplé par une hydre, un arbre géant composé de feuilles-livres et de chats…   -_-

4_L’apparition d’un champs gravitationnel autour des librairies. C’est la seule explication possible au fait que tout ce qui se trouve dans mon porte-monnaie disparaît après passage à proximité de l’une d’elle. 

5_Le syndrome de la wishlist. Syndrome très répandu chez les lecteurs qui cherchent à maîtriser leur PAL. La wishlist est en effet une douce façon de faire face à la frustration naît du non-achat.

6_La fuite du temps. Pour deux raisons : la première étant que quand on lit, on ne voit pas le temps passer ; la seconde qu’il n’y malheureusement pas assez d’heures dans une journée, que dis-je, dans une vie pour pouvoir lire tout ce qu’on voudrait.

7_Le syndrome de la critique cinématographique. Je ne sais pas vous, mais quand je regarde une adaptation, je ne peux pas m’empêcher de grincer des dents à chaque fois que je vois des différences énormes pour lesquelles je ne trouve aucune explication logique. Par exemple, je comprends pourquoi certains personnages passent à la trappe : un acteur, cela se paie, mais pourquoi changer complètement le caractère d’un personnage en grossissant ses défauts ou ses qualités ?

8_Cette envie de faire découvrir un titre contre-balancée par cette horrible hésitation à prêter son exemplaire. 

9_Les changements de graphisme ou de collections de certaines séries. C’est comme ça que mes Chroniques de vampires sont en petit et grand formats, sous 3 ou 4 éditions différentes…

10_Arriver à la fin d’une série et ne pas arriver à décrocher, vouloir une suite, un prequel, l’histoire d’un personnage secondaire, n’importe quoi !

2 réflexions au sujet de « Top Ten Tuesday – 13 août 2013 »

Laisser un commentaire

