Romans

L’assassinat du mort

Titre : L’assassinat du mort

Auteur : Jean-Louis Marteil

Résumé : 

Cahors, 1223, le corps d’un homme poignardé en pleine poitrine est retrouvé dans le cimetière des Augustins. Le plus inquiétant, ce n’est pas le sort du pauvre malheureux, mais les raisons pour lesquelles quelqu’un a jugé bon de déterrer le brave, décédé une semaine plus tôt de maladie, pour le tuer une seconde fois…

Si l’évêque, Guillaume de Cardaillac, est plus ennuyé par cette nouvelle que curieux, ce n’est heureusement pas le cas de la séduisante Braïda dont la curiosité a été piquée. Avec ou sans l’aide de l’évêque, elle est bien décidée à faire toute la lumière sur cette affaire !

Mon avis :

La plume de l’auteur est aussi réaliste qu’ironique et on sourit beaucoup au détour de ces pages où les répliques des personnages sont tout autant malicieuses que leurs surnoms : Mord-boeuf, Pisse-dru, la Feuille… Je me suis d’ailleurs beaucoup amusée des quolibets très moyen-ageux de ces chers campaings. Plaisir que j’ai pu prolonger avec plaisir grâce au Dictionnaire indispensable, téléchargeable gratuitement sur le site de l’éditeur.

L’histoire, quant à elle, tient très bien la route. J’ai apprécié d’enquêter avec Braïda et, chose rare, j’ai fait les mêmes déductions au même moment sauf concernant un certain fantôme. C’est que cela peut-être lassant les Agatha Christie où il manque toujours au lecteur les éléments essentiels pour dénouer le mystère du crime !

Les personnages sont drôles et attachants, sauf les méchants et ça tombe bien. :p

Côté édition, rien à redire. C’est propre et clair et les petits dialogues en note de bas de page font preuve d’une jolie complicité entre l’auteur et l’éditeur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s