...Cinématographique

Glorious 39

Titre : Glorious 39

Réalisateur : Stephen Poliakoff

Acteurs : Romola Gari, Bill Nighy, Eddie Redmayne, Julie Christie, David Tennant…

Résumé :

Fin des années 1930, Hitler gagne de jour en jour en puissance. Il vient d’envahir la Pologne et bafoue toutes les closes de l’armistice de 1918 en toute impunité. Pourtant, les grandes puissances européennes restent de marbre pendant que, dans l’ombre, des agents secrets s’activent, non pas pour déjouer les plans du Reich, mais pour négocier des traités de non-agressions.

Les Keyes, une famille d’aristocrates britanniques ne semble pas vouloir prendre part à l’agitation politique jusqu’au jour où Anne, la fille aînée, découvre d’étranges enregistrements. Pour elle qui, jusqu’ici, ne s’était jamais intéressée à la politique, c’est le début d’une descente aux Enfers.

Mon avis : 

Je crois bien que ce film sera de ceux qui m’auront le plus marqué ces dernières années. Je m’attendais à un film d’espionnage et j’ai découvert bien plus que cela. Tout d’abord, une excellente actrice : Romola Garai, que je vais suivre avec intérêt. Ensuite, une facette de la Seconde Guerre Mondiale qui m’avait échappée. En bonne licenciée d’Histoire, je pensais connaître les évènements de la Seconde Guerre Mondiale sur le bout des doigts, y compris les plus sombres comme les épisodes de Nankin ou d’Ouradour-sur-Glane. Si je savais que le Royaume-Uni avait hésité en entrer en guerre et avait probablement, tout comme l’URSS, tenté de négocier un traité de non-agression avec l’Allemagne, je ne soupçonnais pas que les choses avaient pu aller aussi loin pour préserver la paix…

Bref, je ne vais pas trop m’étendre sur le sujet pour ne pas spolier ceux qui pourraient vouloir voir le film. Sachez, tout de même, que c’est un très beau film porté avec beaucoup de talent et que je vous le conseille vivement !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s