Romans

Le tumulte des flots

Titre : Le tumulte des flots

Auteur : Yukio Mishima

Traducteur : Gaston Renondeau

Résumé :

Shinji n’est ni médecin, ni artiste renommé. Il n’est pas même riche. À vrai dire, ce n’est qu’un jeune pêcheur vivant sur une île recluse où seuls le travail et les traditions sont célébrés.

Il n’a pas d’autres ambitions que de subvenir aux besoins de sa famille composée de sa mère et d’un jeune frère. Et, si parfois il lui arrive de regarder l’horizon en rêvant d’autres lieux, sa nature pragmatique le ramène à la raison. Pourtant, il croise un jour le chemin d’Hatsue…

Une enfant du pays élevée ailleurs et de retour pour prendre soin de son vieux père, un homme rude et riche qui tient en respect toute la petite île.

Mon avis : 

Le tumulte des flots, c’est leur histoire d’amour. Un amour tendre et platonique comme Yukio Mishima sait si bien les écrire. Peut-être parce que c’était la seule façon dont il concevait d’aimer une femme ou tout simplement parce qu’un de ses grands talents est de savoir écrire des histoires sans prétention. De ces histoires dont le but n’est autre que faire chavirer le lecteur dans une douce rêverie sur un de ces rivages à la fois si proches et lointains.

Ce n’est certainement pas le meilleur roman de Yukio Mishima mais c’est une jolie empreinte laissée dans le sable par un auteur de talent.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s